OTOMO Katsuhiro

Artiste Japonais

Akira édition francaise

premier Volume: L'Autoroute

sorti de 15 mars 1990


AKIRA

C'est le 15 Mars 1990 que les premières planches d'AKIRA sortent en Kiosque aux éditions Glénat. Au début, la parution était de 2 épisodes par mois, mais très vite, dès Septembre, Akira est devenu mensuel. Il faut savoir que Marvel avait un an et demi d'avance, il était plutôt préférable de ne pas trop rattraper ce retard, surtout qu'aux USA, les sorties paraissaient assez sporadiques.

En Octobre de la même année, Glénat projetait de sortir les fameuses éditions de Luxe qui sont actuellement disponibles chez tout libraire, malheureusement un incendie survenu sur un entrepôt parisiens de la maison mit quasiment un terme au projet, qui ne fut fort heureusement que retardé.

Cliquez sur l'image pour accéder aux couvertures de 31 épisodes qui sont sortis en kiosques. Les dessins étaient le plus souvent tirés de la BD elle même colorisé par Steve Oliff, cependant certaines correspondaient au première pages qu'Otomo effectuait spécialement pour le Young Magazine, colorisées aussi par le même steve pour la version américaine.

AKIRA

C'est en juin 1992 que le numéro 31 d'Akira version kiosque sort, et sur sa première page était écrit: "Akira s'arrête en kiosque, retrouvez les aventures de Kaneda, Kei et Tetsuo tous les trois mois chez votre libraire favoris". Ironie du sort, il faudra attendre septembre 1995, soit plus de 2 ans après pour voir la suite réelle de ce numéro 31: c'est ce que l'on appelle les aléas d'une adaptation.

En effet, Glénat puisait directement sur la version américaine pour effectuer la sienne, et Marvel se servait des éditions DeLuxe qui sortaient au Japon. L'équivalent du numéro 31 correspond exactement aux premières pages de l'édition DeLuxe nippone numéro 6 (le dernier volume). Hors, ce volume sort au Japon en Mars 1993, soit 9 mois après ce fameux 31. Akira est terminé depuis longtemps, sa fin est publié dans le Young de juin 1990, pourquoi donc un tel délai avec cette sortie de la version Deluxe? qui indirectement entraîne le retard de l'édition internationale. Otomo devait être surchargé et il souhaitait impérativement effectuer des modifications par rapport à la version magazine, des modifications et même des rajouts.

Pour sortir donc ce fameux numéro 31, Marvel à puisé sur les planches du Young magazine, mais cela allait automatiquement engendrer une différence entre l'oeuvre final que souhaitait Otomo et la version internationale: il fallait donc stopper. D'ailleurs, énormément de différences subsistent dans cette partie de l'histoire entre la version japonaise et la version américaine, notamment une pleine page où l'on voit Tetsuo nu en fin de régénération; cette planche ne figure pas sur les volumes de Glénat (que ce soit la version Kiosque, l'édition Deluxe ou même les récentes rééditions en Noir et Blanc) alors qu'elle existe réellement dans l'oeuvre finale.

Le volume 6 japonais sort donc en Mars 1993, Marvel peut donc continuer l'adaptation internationale. Mais, paraît-il que Steve Oliff a quitté cette maison pour une autre, or, Otomo exige Mr Oliff pour la colorisation. Les négociations ne cessent, et finissent par déboucher (A un moment même, il était question d'oublier cette fameuse suite d'Akira), fort heureusement, par un retour à la normale: nous verrons la fin d'Akira en occident, même si les couleur paraissent alors plus criardes.