SOS TAITOKYO TANKENTAI


- SOS, les explorateurs du métro de Tokyo -

Sorti en Avril 1980 dans Manga Shonen

30 pages

inclus dans OTOMO ANTHOLOGY 2

FUSHIGIGI NO KOKU NO ARISU
Une bande de quatre gamins file faire une excursion dans les sous terrains, à la recherche de la station de métro Marunouchi inachevée. Après pas mal de parcours, ils se trouvent face à une silhouette, qui s'avère être un clochard. C'est ce dernier qui les guidera jusqu'à une sortie potentielle.

Otomo nous emmène enfin dans les sous terrains, lieux fort usités dans Akira. L'ambiance y est bien glauque, riche en poussière, bois usé et tuyauterie infinie. Les planches sont surenchéries en cases (un peu plus que la normale) ce qui pousse à une lecture plus lente, ou plus riche en évènements. A titre d'info, la station de métro Marunouchi n'existe pas dans le Tokyo actuel contrairement à la ligne Marunouchi qui relie Shinjuku à Ikebukuru via Ginza et le Tokyo Dôme. Maintenant, je ne sais pas si cette station fut en projet de construction comme semble le signaler l'histoire qui la situe dans le quartier de Marunouchi (évidement) entre la Tokyo station et la Yurakucho station, juste en dessous de l’actuel Tokyo Forum achevé en 1997.

Petite remarque tout de même: tous les kanji présents dans les dialogues de ce récit sont accompagnés des transcriptions en hiragana, ce qui permet à cette BD d'être lu par un jeune publique. C'est la seule histoire d'Otomo qui possède cette caractéristique, l'ensemble de son oeuvre étant avant tout dédié à un public d'adultes voir de grands adolescents.
​La page titre telle qu'elle fut publié dans manga Shonen
SOS TAITOKYO TANKENTAI
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Précédent
​​​RETOUR