Akira de Katsuhiro Otomo

AKIRA, la Chronologie

Akira est un oeuvre qui s'étale sur 8 années d'élaboration, 2158 pages et 6 tomes. Cependant, l'histoire en elle même semble s'étaler, elle, sur 6 mois: de décembre 2019 à juin 2020 (même si cela peut être juillet ou aout, comme nous le verrons).

1- Point très important à souligner, 75% de la masse totale d'Akira se concentre sur la narration de 11 demies journées, ce qui signifie que nous serons souvent confrontés à des ellipses temporelles.

2- Nous avons très peu de dates mentionnées au sein de l'ouvrage. À vrai dire, seulement 2 nous sont révélées: Le 6 décembre 1982 (Tome 1, page 3) qui marque la première manifestation d'Akira et de ce fait la destruction de Tokyo.

Akira de Katsuhiro Otomo

3- Et le 16 avril 2020, qui est mentionné par Joris (tome 5 page 33) et qui serait le jour où SOL effectua son premier tir près de la base secrète.

Akira de Katsuhiro Otomo

4- On peut déjà affirmer que la journée du 16 avril 2020 se trouve relatée de la deuxième moitié du Tome 2 jusqu'au début du tome 3 (cette après-midi est résumée en 179 planches)

5- Cette journée s'arrête même a la page 25 du Tome 3, en nous affirmant que l'alerte de code 7 est levée, il est alors 16h37. Troisième fois que nous est révélé un horaire, le premier était pour nous dire que la première manifestation d'Akira s'était produite à 14h17.

Akira de Katsuhiro Otomo

6- À partir de là, nous pouvons tenter d'extrapoler, car la journée du 16 avril est clairement mentionnée, elle est incontestable: Akira sort de sa chambre froide ce jour-là. Tetsuo perd son bras droit le même jour d'ailleurs!

Akira de Katsuhiro Otomo

7- Avant ça, que s'est-il produit? Kei et Kaneda s'échappèrent du QG de l'armée (cette soirée nous est contée dans le Tome 2 sur 116 pages). Difficile de savoir combien de jours se sont écoulés entre les pages 143 et 144 de ce Tome, mais c'est clair que ce ne sont que quelques jours, voir pourquoi pas une seule journée!

Akira de Katsuhiro Otomo

8- Et avant ça, que se passa-t-il? C'était la guerre des gangs qui s'étale sur 93 planches (fin Tome 1, tout début du Tome 2). Une ellipse temporelle nous est proposée entre la page 12 et 13 du Tome 2. Cependant, on pourrait presque affirmer que c'est la même journée.

Akira de Katsuhiro Otomo

9- Nous savons que les jeunes se sont réunis chez Harukiya à 17h00, si la bataille se termine vers 18h30, Tetsuo est embarqué par le colonel vers 19h00. La vue de Ryu sur le chantier ne serait qu'un "pendant ce temps..." et il retrouve Nezu en début de soirée. Ça colle.

Akira de Katsuhiro Otomo

10- À vrai dire, l'ellipse difficile à quantifier est celle présente entre les pages 27 et 28. Elle peut être d'une semaine comme de quelques jours, mais surtout pas de quelques semaines (je ne pense pas que Kei et Kaneda soient restés incarcérés autant de temps).

Akira de Katsuhiro Otomo

11- Ceci démontre donc que la guerre des gangs a eu lieu quelques jours, voire une semaine avant le 16 avril 2020. Soit entre le 9 et 13 avril 2020. Mais elle peut très bien avoir eu lieu de 14 avril, le 15 avril Kei et Kaneda s'échappe, le 16, Akira sort de sa chambre froide.

Akira de Katsuhiro Otomo

12- Ensuite, une date que l'on ne peut nier, c'est bien le AD 2019 qui apparait au tout début de l'histoire, lorsqu'une vue satellite de Néo Tokyo nous est révélée. L'accident entre Tetsuo et Takashi se déroule bien en 2019, mais quel mois?

Akira de Katsuhiro Otomo

13- Quelques pages plus loin, une intrusion dans les venelles de la ville nous montre des personnes plutôt chaudement habillées, ce qui nous laisserait penser à une période hivernale, donc le mois de décembre est parfait.

Akira de Katsuhiro Otomo

14- De plus, tout ce qui se produit depuis l'accident jusqu'au début de la guerre des gangs s'étale sur 240 pages, dont plus de la moitié, pour nous raconter la traque de Takashi et les déboires près du site olympique. Donc là aussi, beaucoup de saut temporel, mais je pense qu'affirmer que l'accident s'est produit fin décembre n'est pas une aberration. Donc nous dirons le 20 décembre.

Akira de Katsuhiro Otomo

15- Tout se qui se passe donc après cet après-midi du 16 avril nous est conté dans le Tome 3. Ce tome contient 282 pages, et 200 se concentreront sur les dernières 24 heures avant l'éradication de Neo Tokyo. Un soleil zénithal présent à la page 86 marque le début de ces 24 heures.

Akira de Katsuhiro Otomo

16- Dans le Tome 5, page 31, les scientifiques, attablés avec l'amiral de l'armée américaine, affirment que quelques mois se sont produits entre le tir du satellite et la deuxième manifestation d'Akira.

Akira de Katsuhiro Otomo

17- Ce qui semble une grosse aberration, car cela voudrait dire que tout ce qui se déroule entre les pages 26 et 85 du Tome 3 représente quelques mois.

18- Ce qui signifie que le colonel aura mis du temps pour répondre de ses actes face à la justice, que Kei aura mis du temps pour entrer en contact avec Nezu et que Sakaki aura mis du temps pour retrouver Akira.

Akira de Katsuhiro Otomo

19- C'est donc à ce niveau-là que je m'autorise, en toute conscience, un ajustement temporel. Car quelques mois signifient au minimum 2 mois, ce qui me parait trop (d'où la fin de l'histoire qui peut s'étaler de juin à aout 2020).

20- En lisant le début du Tome 3 (jusqu'à la page 85), on pourrait facilement s'imaginer à un écoulement de 3 semaines, voir 1 mois. C'est donc ce laps de temps que je prendrais en considération, même s'il se confronte aux affirmations des scientifiques.

21- La deuxième manifestation d'Akira s'est donc déroulée à la mi-mai 2020, entre le 10 et le 15 pourrait-on prédire.

Akira de Katsuhiro Otomo

22- Lorsque débute le tome 4, on est très vite largué. Entre les secours internationaux qui arrivent et qui nous laisserait supposer être quelques jours après la catastrophe; et l'instauration d'un Grand Empire qui devrait demander plusieurs semaines pour s'instaurer, on ne sait pas trop où s'orienter.

Akira de Katsuhiro Otomo

23- Cependant, dans le Tome 4, page 123, Yamada apprend à Ryu qu'un gouvernement provisoire s'est mis en place il y a 1 mois.

Akira de Katsuhiro Otomo

24- De plus, toujours dans ce même Tome page 204, Chiyoko (avec Kiyoko dans ses bras) s'effondre dans des égouts bondés de cadavres. 1 mois étant nécessaire à un corps pour se décomposer, on peut donc affirmer que le tome 4 débute 1 mois après le cataclysme. Nous sommes donc à la mi-juin, aux alentours du 15.

Akira de Katsuhiro Otomo

25- De plus, dans ce même Tome, tout est plutôt explicite, Miyako fait son speach le lendemain du délire de Tetsuo, et Migite attaque le temple le lendemain de ce speach. Ce qui veut dire que Tetsuo effectue sa crise 2 jours après son délire.

Akira de Katsuhiro Otomo

26- Reste à savoir combien de temps s'est écoulé depuis les premières pages du Tome 4 jusqu'au délire de numéro 41. Quelques jours tout au plus. Ce présent Tome résume donc au plus 1 semaine de chronologie.

27- Le Tome 5, lui, est la prolongation directe de cette journée, le retour de Kaneda en est la preuve. Ce qui signifie que Kei et le colonel font route pour le QG le lendemain.

Akira de Katsuhiro Otomo

28- Leurs péripéties vont s'étaler sur 102 planches. Et vu qu'aucune ellipse temporelle n'est explicite, Kaneda et Kai retournent au monastère le lendemain. Nous sommes à la page 153.

Akira de Katsuhiro Otomo

29- À partir de là, difficile de temporaliser les évènements. Cependant, la page 316, lorsque nous retrouvons les soldats américains près de l'édifice Ginza, marque le début de la dernière journée de la saga.

Akira de Katsuhiro Otomo

30- Sur les 163 planches qui séparent ces deux évènements, 88 seront dédiées à la journée du grand rassemblement. Donc là aussi, on peut affirmer que le Tome 5 se contente de nous déballer une chronologie de quelques jours.

Akira de Katsuhiro Otomo

31- Ce qui nous pousse à croire que cette dernière journée (jusqu'à la fusion entre numéro 28 et 41) se déroule à la fin juin, entre le 25 et le 30.

Akira de Katsuhiro Otomo

32- L'ellipse temporelle proposée au Tome 6, entre la page 399 et 400 est la plus merveilleuse. En la contemplant, on s'imagine à un simple traveling de caméra. Mais il est évident que plusieurs jours séparent ces deux images.

Akira de Katsuhiro Otomo

33- Là aussi, impossible d'être précis, mais je ne pense pas que l'armée américaine ait attendu plusieurs semaines pour pointer ses chars sur les cotes japonaises. Quelques jours ont dû se passer. Même si l'entretien final entre Kei et le colonel nous poussait à croire que ce dernier a mis du temps pour bouger jusqu'à la cote.

Akira de Katsuhiro Otomo

34- On peut donc conclure que le manga se finit entre la fin juin et début juillet 2020. Le Tome 4, 5 et 6 traite donc d'une chronololie d'une dizaine de jours, et peut importe le respect des dires des scientifiques, elle se déroule durant la période estivale, ce qui pourrait porter a confusion!

Akira de Katsuhiro Otomo


From https://otomo.ampprod.fr